Comment fabrique-t-on un t-shirt ?
Il a connu l'ascension la plus flagrante de l’histoire, le t-shirt est une vraie star de cinéma qui est passée de l’indifférence commune aux podiums en un peu plus d’un siècle. Alors comment fabrique-t-on un t-shirt ?
1 - La culture et la récolte du coton
La star incontestée des matchs de football, des open spaces bondés et des dimanches de flemme prend principalement ses racines en Inde et dans le Sud des États-Unis où est cultivé le coton.
Le cotonnier est un arbre capricieux qui ne fleurit qu’une seule fois par an. Il produits de jolies fleurs jaune pâle qui se transforment en fruits après avoir été fécondées.
Ce sont ces fruits qui après quelques semaines s’ouvriront pour laisser apparaitre la tant attendue boule de coton. Après la récolte, ces boules sont mises à sécher de façon à les solidifier pour rendre l’égrenage plus simple.
2 - La filature du coton
Cette étape est la plupart du temps réalisée dans 3 pays, le Bangladesh, la Colombie et l’Indonésie car son coût y est nettement moins cher. Ce n'est pas le cas de nos t-shirts qui sont tricotés en France, car oui, il existe encore quelques tricoteurs en France capable de réaliser cette tâche primordiale pour obtenir un tissu de qualité.
La première étape du tissage c'est l’égrenage, durant lequel on sépare les graines de bourres à l’aide de « peignes » pour obtenir les délicates fibres de coton pur. Connaissez-vous l’expression chercher une aiguille dans une botte de foin ? Elle prend tout son sens avec cette méthode qu’est l’égrenage.
Une fois les bourres de coton débarrassées de leurs graines, elles seront empaquetées sous pression et réparties en balles de 230 kilos. Rien que ça. Vient le tour du filage qui vous évoque forcément quelque chose (les pelotes de laine de mamie). Le filage du coton ressemble à s’y méprendre au procédé du filage de la laine.
Il s’agit là de tordre le coton brut pour le transformer en longs fils à l’aide de machines et de lubrifiants. On juge la qualité de ces « filés de fibres » à la longueur de leurs fibres qui induisent une solidité plus ou moins importante.
Ensuite, avec la méthode de torsion, on étire le fil pour qu'il soit continue. C'est cette méthode de torsion qui offrira aussi cette propriété absorbante du tissu à vos t-shirts.
3 - Le tricotage du t-shirt
En véritable globe-trotteur, il y a de fortes chances pour que votre t-shirt voyage encore afin de subir ses transformations finales. Chine, Bangladesh, Thaïlande, Indonésie et Inde sont les destinations les plus courantes pour son tricotage, sa coupe et son assemblage.
Cette même main-d’œuvre qui souffre généralement de conditions de travail déplorables avec une sécurité sanitaire relayée au second plan. Mais il n’y a pas que de mauvaises nouvelles puisqu'il existe également des labels qui permettent de garantir les conditions de travail ainsi que des marques eco-responsables qui font le choix d'une fabrication française, comme nous.
Le tricotage est le passage du fil au tissu. La majorité des tissus en jerseys sont fabriqués sur des machines circulaires. Ces machines peuvent produire des tissus tricotés de jauge 7 à 60, c’est-à-dire de moyen à très fin. Les tissus en jersey ont une tendance à roulotter sur les bords coupés à cru. C'est pour cette raison qu'ils sont ourlés la plupart du temps.
Ensuite une fois le tissus tricoté, il est teint par le teinturier, selon la couleur souhaitée pour le t-shirt.
4 - La coupe et l’assemblage du t-shirt
Une fois tricoté, le tissu va être découpé selon un patron qui définit la coupe du t-shirt. Chaque partie qui compose le t-shirt est ainsi définie dans sa forme et ses dimensions. C'est sur la base du patron papier que seront découpées les différentes parties du t-shirt. C’est ce qu’on appelle le coupé/cousu.
Les différentes pièces découpées sont ensuite montées par des couturières pour former le t-shirt. Assemblage du col, des manches et une couture sur les côtés pour joindre le panneau avant et arrière.
Un prototype est ensuite créé pour validation du modèle, puis la production est finalement lancée. Chaque étape de fabrication a son importance et influera sur le prix et la qualité finale du t-shirt.
Vous l’aurez compris, c’est presque un tour du monde que réalise les t-shirts standards avant d’arriver sur vos épaules, celles de votre voisin et même celles du fils du voisin. Privilégiez donc le Made in France et le local ainsi que les marques labellisées pour notre bien à tous !
Ensuite, si le t-shirt est agrémenté de visuels, plusieurs techniques de marquages peuvent être réalisées, broderie, impression,... Pour allez plus loin, retrouvez notre article sur comment reconnaitre une broderie qualité ?