1) Du visuel à la broderie
Tout commence par un dessin évidemment, ensuite il faut le rendre lisible par la machine à broder. Ce procédé complexe nécessite d’une part des machines capables de réaliser une broderie de qualité et d’autre part que le dessin à broder soit correctement vectorisé.
En effet, le transfert de votre dessin « Le Voyou » sur tissu passe par sa vectorisation. Les dessins sont importés directement de logiciels comme Illustrator puis convertis en objets de broderie avec des propriétés définies telles que la densité, la couleur ou encore le type de remplissage.
Certaines de ces machines sont pour autant plus performantes que d’autres et on vous explique pourquoi. Les brodeuses les plus efficaces sont des machines multi-aiguilles capables de changer automatiquement les fils. Elles sont composées de 4 à plus de 16 aiguilles et possèdent parfois des têtes multiples. En bref ce sont les Dyson de la couture.
2) Le fil utilisé pour la broderie
Seconde exigence et pas des moindres, le fil utilisé. La broderie est aussi belle qu’elle est compliquée, et pour être réussie le fil utilisé doit être qualitatif. Un fil de bonne qualité sera lisse et ne perdra pas ses fibres. Moins le fil sera régulier moins sa qualité sera bonne et ses chances de casser augmenteront.
Il existe principalement des fils en coton et en viscose, le coton sera privilégié pour des tissus fin. Sinon on privilégiera des fils en polyester qui ont l’avantage de ne pas craindre la lumière. Ils permettent également une très bonne résistance des points.
Sur une broderie de qualité, aucun fil ne cassera. Si la broderie semble "pelucher" c'est que le fil qui a été utilisé est de mauvaise qualité.
3 ) Les types de broderie
Deux points en avant et un point en arrière, on ne parle pas du tango mais bien des points de broderie. Ils permettent de former une ligne mais pas seulement !
Le plus délicat est le point bourdon, aussi appelé point de satin pour son rendu satiné. C’est un point de 8mm maximum qui se révèle être d’une grande utilité pour tracer les contours des motifs et des lettrages. Souvent brodé sur des surfaces réduites, le point bourdon utilise des points droits parallèles.
Son partenaire, le point tatami est un point de remplissage du motif qui n’a pour autre but que de remplir uniformément une zone définie. Il « inonde » ainsi le motif pour le remplir totalement. Ces petites techniques ne vous impressionnent peut-être pas, mais elles sont pourtant ce qui rend la broderie indestructible.
De nombreux effets sont possibles et il y en a pour tous les goûts, les appliques, les découpes et la broderie 3D. Cette dernière orne très souvent vos casquettes. Réalisée grâce à de la mousse recouverte de points de broderies, elle vient donner du volume.
Plus il y aura de points, plus votre t-shirt brodé sera de qualité. Plus le nombre de points sur une broderie est élevé plus il permet d'être précis sur le visuel et d'avoir un rendu beaucoup plus net. Revers, plus il y a de points, plus cela coûte cher à la production car la broderie sera plus longue à réaliser.
4) Les stabilisateurs de broderie
Pour qu'une broderie soit de qualité il faut également qu'elle soit réalisée sur un tissu suffisamment épais et de qualité pour supporter le passage de l'aiguille de multiple fois sans pour autant se trouer.
Enfin, la crème de la crème pour une broderie de qualité c'est l'ajout de stabilisateur. Vous en retrouverez sur tous nos t-shirts brodés.
Ce dernier consiste a placer un tissu derrière le vêtement à broder, qui va éviter les irrégularités de broderies, permettre de conserver l'alignement et éviter un plissement de tissu. C'est le stabilisateur qui donne cet aspect « fini » au t-shirt, il va consolider la broderie et l'empêcher de bouger avec les lavages en machines
Chez Edgard Paris nous faisons de nombreux essais et ajustement avant de lancer la production finale afin de vous proposer la broderie de la meilleure qualité possible. Notre brodeur possède un réel savoir-faire et nous avons à coeur que cela se voit.
5) Le prix d'une broderie de qualité
C’est la technicité de la broderie qui en fait l’une des techniques de marquage les plus onéreuse. Cependant, comme vous avez pu le voir, il y a broderie de grande consommation et broderie de qualité.
Le prix d’une broderie varie principalement en fonction du nombre de points présents sur le logo réalisé. Plus la surface est grande, plus le temps de broderie sera long et plus le prix sera élevé.
Aussi, le fil choisi, la technique de broderie et la présence ou non de stabilisateur vous indiqueront une broderie plus qualitative.
Découvrir notre t-shirt brodé Le Voyou
Les avantages de la broderie :
- Elle est indestructible
- Elle ne ternira pas avec le temps
- Elle donne un très large choix de couleurs
- Elle ne se désagrégera pas au fil des lavages