L'impact bénéfique du textile recyclé sur la planète !
Paysages plastiques, rivières si polluées qu’elles s’enflamment et animaux sous anti-dépresseurs pourraient bien devenir notre quotidien avant 2050, si rien ne change. Ce changement, c'est une importante prise de conscience et une transformation du comportement d'achat fast fashion pour un achat responsable, et ça passe par le recyclage.
1 - L’impact positif du recyclage sur la Terre
Pour comprendre l'importance de l'achat de vêtements recyclés, il faut d'abord comprendre l'impact positif qu'a le recyclage sur la terre.
Notre génération consomme à l’excès, fast-foods, fast-fashion et auto-destruction alors forcément, ça pose un problème majeur et pas uniquement pour les baleines et les abeilles. Rien que pour l’industrie textile, environ 12kg de vêtements sont jetés chaque année par les Français et pas moins de 4 millions de tonnes pour l’Europe selon l’ADEME.
L'industrie textile représente aujourd'hui entre 3 et 10 % des émissions mondiale de carbone. On considère que l’émission de gaz à effet de serre est la principale source qui modifie le fonctionnement de notre environnement et de notre planète. La culture du coton nécessite environ 10% des pesticides utilisés dans le monde, selon l'OMS.
On retrouve parmi ces tissus expédiés à la benne, le doux et agréable coton qui compose une grande partie de votre dressing. Quand on sait que le coton est le 3ème consommateur d'eau d'irrigation de la planète avec entre 5 400 et 19 000 litres d'eau pour produire 1 kg de coton, il est urgent de le recycler !
Le recyclage du coton permet notamment de réduire de 98% la consommation d’eau par rapport à un coton non bio, ce qui réduit drastiquement l’empreinte écologique du vêtement.
Et oui, le coton recyclé est éco-responsable puisque créé à partir de déchets de coton, il ne nécessite pas de nouvelles ressources. Son utilisation est donc d’une grande aide pour diminuer la pollution liée à la culture du coton vierge.
Et qu’en est-t-il des déchets n’étant pas destinés à être recyclés ? Et bien pour ceux qui ne sont pas voués à finir à même le sol (occasionnant 4 000 ans de pollution pour une bouteille en verre par exemple), ils seront au choix enfouis ou incinérés. Deux alternatives peu réjouissantes qui s’apparentent à choisir entre la peste et le choléra.
L’enfouissement dans les sols est responsable de la contamination des nappes phréatiques due à la propagation du lixiviat (ni plus ni moins qu’un jus de déchets propagé par l’eau de pluie). L’incinération quant à elle, entraine la propagation de substances toxiques dans l’air et c’est pas beaucoup mieux.
Il existe heureusement un moyen de freiner cette pollution excessive, le recyclage ! Et il commence chez vous, puisque vous devez être les acteurs de ce changement. Trier nos déchets nous demande peu d’efforts pour des résultats indispensables.
Une tonne de carton recyclé permet ainsi d’économiser 2 500 kg de bois, chaque feuille de papier recyclée est l’équivalent d’un litre d’eau économisée et recycler 1 000 kg de plastique permet l’économie de 700 kg de pétrole. Ayez donc le bon geste en triant vos déchets et en apportant vos vêtements inutilisés ou usés dans les points de collecte, donnez une seconde vie à vos déchets, ce sont les petites actions qui font les grands changements.
2 - L’impact positif du recyclage sur les océans
Privilégier le coton recyclé c’est donc donner une nouvelle vie aux déchets. Mais c’est également limiter la pollution liée à sa culture.
Des lacs asséchés, des rivières polluées qui changent de couleurs, des villages entiers malades, des populations obligées de vivre avec des masques en permanence (quand ils en ont !). C'est 70% des cours d’eau en Chine qui sont pollués par l'industrie textile.
Ces substances responsables de 17 à 20% de la pollution de l’eau dans le monde sont en grande partie dues aux teintures appliqués sur les vêtements de grande distribution. Des teintes pour la plupart cancérigènes qui polluent les eaux et la terre. De même, ces produits nous affectent et peuvent provoquer des réactions allergiques qui pourraient être évitées grâce au recyclage.
Le traitement des tissus recyclés privilégie de son côté les teintures naturelles fabriquées à base de plantes, de minéraux ou encore de fruits. Ces teintures permettent d’obtenir un résultat équivalent, la pollution en moins.
Mais les substances chimiques sont loin d’être la seule pollution présente dans l’eau. Saviez-vous qu’il existe un 7 ème continent ? Un continent de plastique. Ce monstrueux amas s’étend sur 1,6 million de km² dans l'océan Pacifique. Il est composé de déchets en tous genres telles que des bouteilles usagées, des filets de pêche et des sacs plastiques ayant servis quelques minutes pas plus.
Le polyester recyclé est créé à partir de plastique usagé. Chaque bouteille recyclée, est donc une bouteille de moins sur cet îlot que nos consommations ont créées. Le polyester qui est par exemple présent dans vos jolis maillots de bain est une fibre synthétique dérivée du pétrole. Et qui dit pétrole dit plastique.
Là encore, la solution passe inévitablement par le recyclage du polyester (dit PET) à partir de vieux déchets comme les bouteilles en plastique. Recycler garantit une revalorisation considérable de ces déchets en leur évitant d’une part de finir dans le ventre d’une baleine et d’autre part en offrant 59% d’économie d’énergie et 32% d’émissions de Co2 en moins par rapport à la production classique de polyester !
3 - L’impact positif du recyclage sur les animaux
Recycler le textile, c’est limiter le réchauffement climatique. Les animaux subissent la pollution de plein fouet mais pas que. Les sacs plastiques, les vieilles bouteilles et les emballages usagés tuent les populations aquatiques et terrestre à petit feu tandis que le réchauffement climatique se charge du reste.
Les animaux sont contraints de se déplacer de leur habitat naturel pour se nourrir. Chaque année, les plastiques tuent 1,5 million d'animaux : oiseaux, poissons, baleines, tortues...
Réduire au maximum notre impact environnemental en recyclant doit définitivement devenir un réflexe pour préserver notre planète et ses habitants.
Vous l’aurez compris, le recyclage est plus que bénéfique pour la planète, il est primordial. Il est donc temps de privilégier des marques éthiques qui font le choix de matières recyclées pour le bien de notre chère planète !