Toute l'histoire du T-shirt blanc !
Il est pour beaucoup votre plus fidèle compagnon, celui qui vous met à l’aise et vous habille en toute occasion. C’est bien du t-shirt que l’on parle, cette pièce iconique qui a pris sa place dans tous les dressings. Alors on a voulu mener l’enquête pour comprendre les origines de son succès !
Les origines du T-shirt
Le t-shirt nous vient de loin puisqu’il est né au début du 19ème siècle. Il appartenait à la classe populaire, c’était le sous-vêtement des ouvriers et des paysans.
Emprunté à ces messieurs par la US Navy en 1913. Ce basique universel a été privilégié pour ses fonctions techniques et hygiéniques novatrices, puisqu’il absorbait la tranpiration, séchait plus vite et était facile à laver. Le t-shirt devient alors réglementaire et fait partie intégrante de l’uniforme des « Marines ».
Il aura cependant fallu attendre la Seconde Guerre Mondiale pour qu’il arrive sur nos terres et se fasse une place parmi les tricots et les vestes à épaulettes de l’époque. C’est aux américains que l’Europe doit donc cette démocratisation du t-shirt.
Le T-shirt vit son rêve américain
Il fera la une du magazine Life en 1942, on ne parle pas de James Dean mais bien de l’iconique t-shirt blanc. Reconnu cette fois pour ce qu’il est, une pièce de choix !
Il aura en effet fallu attendre la fin des années 20-30, période durant laquelle le t-shirt était affublé d’une encolure plus large et de manches plus courtes, pour que le maillot soit reconnu en tant que vêtement à part entière. Se promener en t-shirt revenait jusque-là à courir nu dans la rue et on image bien que c’était un peu mal vu.
La marque Sears est l’une des premières marques à proposer un modèle dans ses catalogues, le « gob shirt » qui sera par la suite renommé « T-Style Shirt ». Les fabricants historiques du t-shirt seront entre autres Fruit of the Loom, Jockey et Hanes.
L’industrie du sport et notamment le Football américain ont réussi à imposer le t-shirt comme une pièce emblématique du « sportswear » dans les années 30, mais c’est en 1938 que l’on voit réellement les premières maisons s’emparer de ce nouveau phénomène qu’est le t-shirt.
On assiste également à une « américanisation » du produit dans les années 40 et à la popularisation du col « V », avec ce t-shirt qui devient une véritable pièce de mode. Mais c’est véritablement dans les années 50, qu’Hollywood va propulser le t-shirt au rang de vêtement haut-de-gamme.
Dans Un tramway nommé Désir (film d’Elia Kazan paru en 1951), on aperçoit Marlon Brando le torse moulé dans son fidèle t-shirt blanc cintré.
Le t-shirt est alors le symbole du flegme et de la décontraction sexy.
Le T-shirt fait sa rentrée en politique
Loin d’être un simple habit, le t-shirt devient très vite un support de communication et d’expression personnelle qui servira pour la première fois lors d’une campagne présidentielle en 1948.
C’est Thomas E. Dewey qui fera du t-shirt un outil publicitaire en y imprimant son visage et son slogan : « Dew it with Dewey ». Diffusé en masse, le t-shirt était en effet un bon moyen de véhiculer ses idées et de marquer la population.
Le t-shirt sera cette fois le symbole d’un mouvement contestataire dans les années 60 avec la vague Hippie qui déferlera sur les États-Unis. Il se présentera alors comme un moyen d’expression pacifique.
Son éternelle couleur monochrome sera supplantée par des dessins psychédéliques et des couleurs « Tie-Dye » popularisées par la culture Hippie. Cette communauté y verra également une façon de « démilitariser » le t-shirt, qui était alors toujours fortement associé à l’armée.
Le T-shirt revisité
Les sixties-seventies assistent aussi à l’arrivée du t-shirt graphique et de la sérigraphie sur t-shirt. D’abord réalisées grâce à de l’encre au plastisol transférée par fer à repasser sur le tissu, les sérigraphies évoluent par la suite pour devenir plus qualitatives. L’impression se réalise désormais en sérigraphie, flocage, broderie et sublimation.
On voit l’apparition des « hommes-sandwich » qui font la pub des snacks du coin avec leurs t-shirts floqués. C’est l’émergence des designs en tous genres et notamment des plus connus tels que le « I love NY » de Milton Glaser en 1977.
Dans les années 80 le t-shirt apparait comme le moyen incomparable d’affirmer ses goûts culturels et notamment musicaux avec les groupes de Rap du moment comme RUN DMC.
Dans les années 90, il se porte oversize. Et dans les années 2000 il se modernise plus encore. C’est en 2003 qu’apparait le premier site internet de création de design collaboratif pour les t-shirts : lafraise.com.
Un site novateur qui permettait à l’époque aux internautes de voter pour les designs les plus cools de façon à ce qu’ils soient mis en vente sur la fraise.
Le T-shirt du 21ème siècle
Aujourd'hui le t-shirt est entré dans la légende avec plus d'un siècle d'existence et un succès qui ne décroît pas. Et son succès et transgénérationnel.
Sublimation, flocage réflectif, broderie, déclinaison de couleurs, ... autant de possiblités qui permettent aujourd'hui de réinventer le t-shirt jour après jours.
C'est avec une grande humilité que nous avons appris à travailler le t-shirt. Avec une envie irrépréssible de mettre au service de cette pièce iconique le savoir-faire français, pour présenter avec fierté un t-shirt français.
Cliquez sur le t-shirt pour le voir
Nous avons étudié, comparé, gribouillé, dessiné, redessiné inlassablement jusqu'à trouver la combinaison du t-shirt parfait. Matière, coupe, densité, grammage, couleur, rien n'a été laissé au hasard.
Les anecdotes du T-shirt
- Pourquoi ce nom ? C'est dû à sa forme en T combiné au mot shirt, qui signifie "Chemise en T", Ce qui donne T-shirt.
- 2 milliards de t-shirts vendus dans le monde chaque année
- Pour produire un t-shirt, il faut environ 300 gr de fil soit 1,3 kg de coton égrené et nettoyé
- Chaque seconde c'est 809 kilos de coton qui sont produits