Les Labels textiles passés au crible !
Vous vous êtes probablement déjà demandé à quoi faisaient référence ces logos floqués sur les étiquettes de vos vêtements. On ne parle pas du greenwashing (procédé marketing visant à se créer une image de responsabilité écologique trompeuse) ni de cette inscription « Made in China with Love » mais bien de ces labels qui vous indiquent si oui ou non, votre tee-shirt est propre, s'il encourage l'économie local et si sa fabrication est eco-responsable. Alors voici notre guide pour vous y retrouver parmi tous les labels textiles.
Les labels du commerce équitable
Il garantit que tous les vêtements qui portent son label répondent aux exigences suivantes : le paiement du prix juste, la transparence sur les relations commerciales, la promotion de l'autonomie des producteurs. Ce label intègre aussi une partie écologique en interdisant l’utilisation de pesticides dangereux.
C'est un label que vous pourrez voir le plus souvent sur des vêtements produits dans des pays sous-développés ou en en voie de développement.
Label World Fair Trade Organization
WFTO ou World Fair Trade Organization c'est le label textile de référence du commerce équitable. Il repose sur 10 commandements, notamment sur le juste prix payé aux producteurs en fonction du contexte local, l’engagement à la non-discrimination des travailleurs et l’assurance de bonnes conditions de travail.
Il est principalement destiné aux producteurs du Sud afin d’améliorer leurs conditions de vie et celles de leur communauté.
Les labels éthiques
Fear Wear Foundation (FWF) a créé son « Code of Labour Practices » intégrant 8 pratiques indispensables au respect des droits de l’homme. Ce label textile garantit : l'interdiction du travail forcé et du travail des enfants ainsi que la lutte contre discrimination. Il veille également à ce que les travailleurs puissent bénéficier d’un salaire décent et qu’ils puissent jouir de leurs droits fondamentaux comme adhérer à un syndicat. Et la sécurité avant tout puisque FWF exige un environnement de travail sûr, un emploi déclaré et des horaires contrôlées et conformes aux normes.
Label multifonction, BioRe s’implique sur tous les fronts et offre des garanties éthiques et sociales mais aussi écologiques. De la même façon que pour le label précédent, il s’engage à assurer des conditions de travail décentes. Ses critères impliquent également l’utilisation d’un coton biologique équitable et la transformation industrielle la plus douce possible pour notre planète. Petit plus avec ce label à la traçabilité irréprochable qui vous permet même de savoir qui a fabriqué votre nouveau vêtement.
Les Labels écologiques et pour la protection environnementale
C'est un label écologique utilisable dans tous les pays de l’union européenne. Il récompense les produits dont le cycle de vie respecte au maximum l'environnement. En clair, qu’est-ce que ça signifie ? Le contrôle de la présence de substances nocives dans les fibres textiles et la limitation de la pollution de l'air et de l'eau. Le label s'assure aussi que les emballages ont un impact environnemental moindre.
Exit les produits chimiques sur vos vêtements avec ce label qui garantit la non-nocivité de ses produits. Il sera votre plus grand allié pour vous assurer que vous portez des produits sains, qui ne présentent aucun danger pour votre santé. Attention toutefois, c'est davantage un label qui vous protège vous que l'environnement, en effet, un vêtement OEKO-TEX standard 100 peut être synthétique (à la différence d'un tissu biologique).
C'est un label qui garantit le respect de la planète d'une part et d'autre part certifie un vêtement biologique. Ecocert garantit notamment l'utilisation de minimum 70% de fibres textiles naturelles ou issues de matériaux renouvelables ou recyclés. Sa mission en tant qu’indépendant est également d'inciter les entreprises comme les consommateurs à se tourner vers une production et une consommation plus respectueuses de la planète.
Les Labels biologiques
Global Organic Textile Standard
Place au plus populaire de tous, le Global Organic Textile Standard plus connu sous le nom de GOTS. Ce label a pour mission d’être LA référence mondiale en matière de fibres biologiques.Tous les textiles mis à part le cuir sont cernés par les critères de ce label intransigeant. Qui impose qu'au moins 70% des fibres utilisées soient biologiques. GOTS est présent à toutes les étapes de production du vêtement, de la transformation à la vente en passant par l’emballage des vêtements. Il permet donc d’avoir une vision globale pour les plus sceptiques d’entre vous !
Ce label textile combine à la fois les labels Standard 100 (abordés précédemment) et STeP. Cette dernière est l’une des certifications les plus complètes puisqu’elle analyse tous les aspects majeurs dont dépend une entreprise et notamment le respect de l’environnement, la non-toxicité des textiles et de leurs compositions ainsi que le bien-être des salariés. Made in green peut se vanter puisqu’elle est la certification la plus poussée d’OEKO-TEX® et qu’elle s’étend à la totalité de la production !
Les Labels de Fabrication française
Plus que jamais le Made in France ou plutôt le Fabriqué en France fait parler de lui. Et pour cause, acheter un vêtement local est la promesse de créer de l'emploi sur le sol français, de réduire son impact environnemental, en évitant d'acheter un tee-shirt importé à 13 000 km de chez soi quand un fabriquant local le propose.
Ce label garantit une production française partielle ou totale, soit la traçabilité d'un vêtement en donnant une indication de provenance claire. Origine France Garantie vous assure donc qu’au moins 50% de ce superbe t-shirt a été produit en France (si ce n’est plus). Evidemment, ces 50 % doivent porter sur les composants essentiels du vêtement (dans la mesure où sa fabrication est possible sur le sol français).
Entreprise Du Patrimoine Vivant
Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) protège le savoir-faire de notre patrimoine français. Celui-ci est délivré par l’État qui distingue les entreprises françaises artisanales et industrielles d'excellence qui perpétuent un savoir-faire français de qualité.
Ce label repose sur des critères stricts, qui prennent en compte une production sous forme de circuit-court dont plus des 3/4 des opérations de production (de la fabrication du tissu jusqu'à la confection de vêtement) doit être réalisée en France.
Vous l’aurez compris les labels textiles sont nombreux et ne se valent pas entre eux. Il est donc facile de se faire avoir par le greenwashing ou par une “éthique” douteuse. Chacun peut agir à son échelle, les marques en proposant des vêtements propres et responsables qui produisent sans détruire. Et les consommateurs en privilégiant l'achat de ses vêtements qui défendent vos valeurs, qui préservent l'emploi et le savoir-faire français et qui protègent la planète, notre planète.